A propos de nous

Accueil / A propos de nous

A Propos d’Oscar de la Décence

La Confédération des Femmes Laïques est un groupement de 35 associations feminines. Nous avons pour objectifs de rehabiliter l’image de la femme dans la société d’aujourd’hui.

Parties du constat que certains journalistes publiaient et vendaient les journaux exposant la nudité de la femme, nous avons intenté un procès contre cette presse obscène, procès que nous avons remporté le 21 juillet 2011 au tribunal de Yopougon.

Depuis lors, nous parcourons les lycées et collèges de la sous-region pour sensibiliser nos élèves sur les maux qui minent le système éducatif.

En plus de ces actions, nous aidons nos braves femmes à s’autosuffire par des activités génératrices de revenus.

NOS OBJECTIFS

Depuis quelques décennies, nous assistons à une d’échéance morale grandissante dans le milieu scolaire. La dépravation a atteint son paroxysme avec les fléaux comme la tontine sexuelle, les grossesses en milieu scolaire auxquels s’ajoutent, hélas, le faible taux de réussite.

Parmi, la jeunesse scolaire, les filles ne sont pas épargnées, elles qui sont, en outre, exposées aux risques de grossesses non désirées et précoces, aux avortements forcément à risques, au phénomène de la de scolarisation prématurée.

Pour remédier à ces situations qui risquent de précipiter notre jeunesse dans le gouffre, nous organisons depuis 3 ans une vaste campagne de sensibilisation des élèves suivie d’une cérémonie de distinction dénommée « Les Oscars de la Décence ».

Cela pour encourager les meilleures élèves (filles) tout en aidant les moins brillantes à remonter la pente.

HISTORIQUE

Devant le tableau peu reluisant des moèurs en Côte d’Ivoire, surtout en milieu jeune,
Vu les conséquences dommageables sur l’avenir de la jeunesse féminine en particulier,
Et devant la nécessité urgente d’agir,
Nous avons mis sur pied une structure de sensibilisation, de lutte et d’éducation destinée à sauver les jeunes filles.
La société civile a le devoir de se dresser et d’ériger une barrière contre les phénomènes qui menacent la stabilité et la pérennité de la société. S’agissant de la jeune fille en particulier, il était important que ce soit une femme qui sonne le tocsin. D’où la création
« LES OSCARS DE LA DÉCENCE » destinée prioritairement à protéger les bonnes mœurs en milieu jeunes filles.

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

  EDUCATION

Nous intervenons dans les lycées et collèges, mais également dans les sites de dépravation des moèurs.

 

AUTONOMISATION

dans les années 2010 et 2011, nous avons aidé nos associations membres en finançant leurs activités par des prêts financiers

 

    SANTE

Nous faisons aussi de la sensibilisations à l’éducation sexuelle de ces jeunes filles

 

UN MOT DE LA PRESIDENTE 

Mon plus grand rêve est de voir l’image de la jeune fille rehabilité dans nos pays et son comportement amélioré en vue de lui permettre d’assumer dans la société son rôle essentiel de mère, d’éducatrice, d’agent de développement outillés au service d’une société équilibrée.   Andrèe Jocelyne Présidente des Oscar de la Decense

 

Qui sera votre Oscar 2019 ? Faire votre choix en votant ta candidate !

Aidez maintenant à réhabiliter l’image de la jeune fille en milieu scolaire